3 étapes pour trier ses objets sentimentaux

Oui ! Vous avez le droit d’aimer vos objets … même dans une démarche de tri, de désencombrement et de réorganisation.

Non ! Vous n’êtes pas obligé de vous débarrasser de tout.

Il faut se déculpabiliser … garder juste ce que l’on aime et les inclure dans sa vie.

Un objet sentimental c'est quoi ?

C’est aussi varié qu’il y a d’individu ! Chaque petit cœur vibre pour des objets différents.

Principalement, je considère comme des objets sentimentaux, ceux issus de mon enfance, ceux offerts, ceux hérités de ma famille ou encore ceux ramenés de mes voyages !

(ici je ne parle que d’objets : j’exclue les meubles, les fringues ou les accessoires  … mais la même logique peut leur être appliquée.)

Good vibes ? je garde!

Ça paraît logique ? Pourquoi s’attacher à des objets qui nous rappellent de mauvais souvenir ?

Pourquoi prendre le risque d’avoir un malaise ou un pincement au cœur à chaque fois que l’on croise cet objet ?

Alors c’est simple, on ne garde que ce qui nous apporte des bonnes vibrations … et en plus s’ils sont utiles, double joie !

Soyez honnêtes avec vous – mêmes ! Oubliez les conventions sociales (on garde les cadeaux offerts). Oubliez le devoir de mémoire (on ne peut quand même pas garder tout ce que des générations ont accumulé avant nous !)

Et aussi oublier l’idée selon laquelle : si je me débarrasse d’un souvenir acheté lors d’un voyage, je risque de ne pas me souvenir de ce voyage. Faîtes confiance à votre mémoire. Le cerveau est bien fait. Vous allez vous souvenir de l’essentiel, objet gardé ou pas.

Donc on résume ? On garde ce qui nous rend heureux, ce que l’on trouve beau … et si c’est utile, c’est la cerise sur le gâteau !

Les intégrer dans sa déco

Vous n’avez gardé que les objets que vous aimez ? Alors on fait quoi maintenant ?

En général si on aime, on aime voir l’objet de notre affection. Alors pourquoi ne pas l’intégrer dans sa déco ? Par touche … peu importe votre style en déco …

Quelques exemples personnels avec des jouets de mon enfance.

EFC027B9-D310-4421-95E1-C3C0C9000004_1_201_a
EDE19FF3-1CD2-447B-9F9F-7D6DCD629974_1_201_a

C’est encore plus facile avec les objets ramenés de vos vacances …

F7A0F93A-80D9-45A9-AD47-E73E35ED9EDD_1_201_a

Bien sûr en fonction de votre degré de ‘minimalisme’, vous adapterez le nombre d’objets cumulés … mais là, c’est personnel !

Les utiliser au quotidien !

Les verres de mariage de grand – maman ? les baguettes ramenées d’Asie ? Des vases anciens ? etc ….

Peu importe leur valeur …

Il ne faut pas avoir peur de les utiliser, de les abîmer, et même les casser … Si on les laisse dans un placard, ils perdent le sens de leur existence : nous être utiles et donc être utilisés !

A quoi ça sert d’avoir des objets beaux, même de valeur et que l’on aime si on ne peut pas les utiliser ? On veut vivre dans un musée ? oui si c’est notre choix … mais perso, je ne veux pas me priver de la joie que me procure l’utilisation quasi quotidienne de mes objets sentimentaux !

Ici un mélange des baguettes ramenées du Japon rangées dans un sceau à glace des années 70. 

Boîte à souvenir

On ne peut pas non plus tout exposer ni tout utiliser… Et pourtant on aime ses objets !

Alors pourquoi ne pas avoir une boîte à souvenir (perso il s’agit d’une vieille valise écossaise des années 60 me venant de ma grand – mère) ?

Soit une boîte que l’on ouvre de temps en temps

Soit une boîte de stockage pour faire un roulement des objets, et pour ne pas me lasser et avoir l’impression de changer de décor.

Je ne trouve pas que cela soit nostalgique. Aimer son enfance et son passé ne veut pas dire qu’on veuille les revivre … non … je suis bien maintenant et contente d’avoir vécu ce que j’ai vécu de bien ou pas !!

Alors ? Prêt à intégrer un peu d’objets qui vous rendent heureux dans votre quotidien? 

EloTidy est une société d'Home Organising qui vous propose différents niveaux de prestations vous permettant de retrouver la sérénité chez vous en vous aidant à trier et ranger votre logement. Vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins pour vous débarrasser du superflu, gagner du temps, réorganiser vos placards, vos papiers et chaque pièce de la maison. Vous voulez retrouver un intérieur libéré du superflu, retrouver une efficacité au quotidien qui vous permettra de gagner en temps et en bien - être ?