Déménager sans stress!

Vous prévoyez de déménager bientôt ? Le stress monte ? Vous vous sentez perdu(e) ? Anticiper et préparer : les 2 maître – mots.

Home
Organiser

L’été est la période la plus chargée pour déménager. Et il est connu qu’un déménagement procure un stress énorme ; selon certaines études, plus stressant même qu’un divorce ou une rupture. Alors il ne faut pas prendre votre déménagement à la légère.

Et pour diminuer votre niveau de stress, le seul moyen est d’organiser votre déménagement le plus en avance possible : histoire de contrôler un maximum ce qui va se passer. J’aime à dire « prévoir l’imprévisible prévisible » !! Quelques conseils pour vous préparer !

Pensez à tout !

Facile à dire ! Vous connaissez la pensine chez Harry Potter ? Personnellement je me sers de ce système non pas pour mes souvenirs mais pour mes choses à faire et ce, pour tous les aspects de ma vie. Ça allège mon esprit et je suis sûre de ne pas mouliner à essayer de me rappeler de tout.

Bien sûr je ne suis pas magique, alors je n’ai qu’un carnet sur lequel je fais des listes que je hiérarchise et intègre dans mon agenda. 

On pense à tous les contrats !

Et on en a des contrats : électricité, box TV/Internet, Gaz, eau, système de sécurité etc …. Faîtes le tour de tous vos abonnements, par exemple en regardant vos relevés de compte et tous les paiements à ces organismes.

On n’oublie pas l’administration !

Aujourd’hui c’est facile : tout se fait via des sites internet ou des applications.

Le plus dur est de n’oublier personne.

Pour les organismes suivants, vous pouvez faire une seule démarche sur https://psl.service-public.fr/mademarche/JeChangeDeCoordonnees/demarche?execution=e1s1

  • Caisses de sécurité sociale et de retraite
  • EDF, Engie, Direct Énergie ;
  • Pôle emploi ;
  • Service des impôts ;
  • Services en charge des cartes grises (SIV).

Vous pourrez trouver aussi beaucoup d’infos sur le site du service public à la rubrique ‘je Déménage’ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14128

Déménageur or not ?

En fonction de vos goûts, votre budget et du volume à déménager, vous pouvez choisir de faire appel à des professionnels ou de le faire vous – même.

Faire appel à des pros.

Si vous faîtes appel à des pros, demandez plusieurs devis plusieurs semaines en avance. Surtout si vous déménagez pendant une période chargée. Demandez bien s’ils sont dispos aux dates que vous souhaitez avant de vous décider et les faire figurer sur le devis.

Un petit appel aux déménageurs 15 jours avant pour bien confirmer la date peut s’avérer utile.

Il existe beaucoup de formules du tout pris en charge à juste le transport. Perso j’aime faire mes cartons, alors je choisis toujours la formule où je fais mes cartons moi – même. Ce qui me permet de trier et organiser comme je le souhaite.

Option : Moi je fais tout tout seul !

Si vous choisissez l’option, je fais tout et tout seul, il faut être vigilant sur le volume que vous allez déménager … ce qui est le moins évident. Avec une bonne estimation du volume à transporter, vous pourrez louer le bon camion/camionnette et vous évitez beaucoup d’aller retours (surtout si vous déménagez loin de votre domicile actuel) … et aussi acheter ou rassembler le bon nombre de cartons. Si vous optez pour rassembler des cartons usagés, soyez prêts à les stocker en attendant de les remplir.

Pour vous aider, il existe sur internet (sur les sites de pros, Pinterest et autres blogs d’Home Organiser) beaucoup de listes et de rétro – planning très utiles.

Je vous conseille de vous en inspirer pour adapter toutes ces idées à votre situation personnelle.

Je prépare un rétro - planning

Vous n’êtes pas obligé(e) d’être un chef de projet pour préparer un rétro – planning facile et pratique.

Le principe est simple : partir de la date du déménagement et en fonction des choses à faire, fixer les dates en remontant jusqu’à la date du début de la préparation.

Perso, j’aime faire ça sur des feuilles A4 que j’accroche ensemble pour faire une sorte de frise avec des couleurs différentes pour chaque type de tâches, et je l’accroche sur un mur. Mais si vous êtes plus moderne (), vous pouvez le faire sur votre ordi.

Le principal est que vous ayez accès facilement à ce document pour ne pas rater une étape.

Dans ce rétro – planning, prévoyez du temps pour le tri … et si vous demandez des devis à des déménageurs pour qu’ils puissent vous donner un devis réaliste, faîtes de tri en amont ou au moins, ayez une idée de ce que vous ne prendrez pas avec vous. En effet, pourquoi payer des mètres cubes inutiles ou encombrer son nouveau logement avec des objets/meubles que vous n’utilisez déjà plus.

Petit tip : Pensez à manger ce qu’il y a dans votre congélateur les semaines précédant votre déménagement. Pas de gâchis et pas de rupture de la chaîne du froid si vous les emporter avec vous.

Le tri avant déménagement : une étape clé !

On trie!!

Qu’est – ce que je garde ? telle est la question : dans toutes les pièces, tous les placards…

Vous projeter dans votre futur logement.

La première chose à faire est de se projeter dans son nouveau logement :

  • Meubles que l’on veut emmener avec soi. Pourquoi ne pas faire un plan de votre nouveau logement en y incorporant vos meubles.
  • Décompte des placards et autre espace de rangement disponibles dans le nouveau logement

Vous aurez donc une meilleure idée de ce que vous pouvez garder.

Même si vous déménagez pour un logement plus grand, cela ne veut pas dire que vous devez tout emporter et vous encombrez de nouveau.

 

Regarder chaque objet

Rassembler tous les objets d’une même catégorie ou de la pièce à ranger à un même endroit.

Le but est de visualiser et réaliser tout ce que vous possédez.

Le tri ne signifie pas que jeter mais surtout garder ! Gardez ce qui vous fait plaisir, ce qui est utile (mais qui nous plaît – car beau, bon souvenir etc …. )

Trier en 5 catégories :

  • A garder
  • A stocker (ceux utilisés moins régulièrement – il ne s’agira pas des mêmes cartons que le carton ‘A garder’. Vous pouvez déjà prévoir les cartons/boîtes définitifs )
  • A jeter (et jeter vite pour ne pas être encombré(e))
  • A vendre
  • A donner

Pour ces 2 dernières catégories, faîtes attention au temps que cela prend. Ne vous laissez pas envahir par ces objets.

Cette étape peut être pénible mais n’est pas à négliger. C’est un très bon moyen de se projeter dans votre futur logement et donc votre future vie. La projection est un bon moyen de limiter votre stress.

Pendant votre tri, s’il s’agit d’objets à garder mais pas utilisés au quotidien, vous pouvez déjà les mettre dans des cartons.

Tip Carton :

  • Ne pas trop les charger (surtout si vous les porter vous – même)
  • Indiquer précisément leur contenu
  • Indiquer la pièce dans laquelle il devra être déballer
  • Indiquer si le contenu est fragile ou pas

Il vous faudra accepter de vivre dans le désordre et ‘limite’ camping les dernières semaines et jours. Ce n’est pas grave … c’est temporaire !

Préparez un Kit de Survie

Ce kit peut s’avérer très utile pour le premier jour dans le nouveau logement, en attendant de déballer les premiers cartons.

Y intégrer :

  • Vêtements pour le lendemain
  • Nécessaires de toilette
  • De quoi préparer le petit déjeuner
  • Ampoules
  • Chargeurs mobiles
  • Doudous et jouets indispensables !!!
  • Papier toilette et essuie – tout/torchons.

Juste de quoi « survivre » le temps de déballer les premiers cartons.

Vous avez compris ? l’anticipation et la préparation sont clés.

Pour être serein le jour J et vivre ce changement de vie comme une étape joyeuse et non pas un fardeau.

Et je suis là pour vous aider à faire le tri et les cartons …. N’hésitez pas à me contacter (Contactez – moi)