5 CONSEILS POUR BIEN PREPARER SON HYGGE !

Vous connaissez l’Hygge ? A défaut de savoir le prononcer !

Pour en profiter au maximum, la maison doit être prête !

Home Organiser

Qu’est – ce que l’Hygge ?

Au fait, cela se prononce ‘Hoo – gah’ !

L’Hygge c’est tout simplement profiter des choses simples de la vie qui vous procurent du bien – être et que vous partagez avec ceux que l’on aime. Mais surtout, c’est être présent dans le moment et être soi tel qu’on est (« Come and be as you are »).

Même si l’Hygge n’est pas seulement à la maison (sortir avec un ami pour boire un verre de vin, c’est Hygge aussi !), cela commence chez soi … une bougie allumée, un plaid, un bon thé ou un verre de vin, des douceurs à manger et le tout dans des vêtements confortables et cosy !

Afin de profiter de ce moment et être présent au maximum, une petite préparation s’impose.

Chacun son Hygge et voici mon kit personnel !

Bougies / Encens

En tant que fan de la culture japonaise et adepte de l’Hygge, je suis obligée (… oui oui obligée) de stocker pas mal d’encens et de bougies.

J’ai besoin (oui oui besoin) de les avoir à porter de mains, de les voir tous et facilement pour faire le choix de ce qui me fera plaisir !

J’applique une méthode simple :

  • Des boîtes (achetée chez Ikea les voir ici  et ici) ou recyclée (cigares)
  • Rangement à la vertical.

Livres

Un bon livre fait partie de mon kit Hygge. Soit je relis un livre qui m’a beaucoup plus, soit je m’en procure un nouveau. Me plonger dans les livres d’Art et de déco me procure aussi beaucoup de joie et m’inspire pour mes tableaux et ma déco. Je prends ma dose de beauté nécessaire à mon bien – être et à passer l’hiver.

Afin de ne pas être envahi de livres, faîtes le tour régulièrement de votre bibliothèque. Prenez chaque livre entre vos mains et posez – vous ces questions :

  • « Je me souviens de l’histoire et j’en ai un bon souvenir juste en regardant le titre et la couverture … je le garde ! »
  • « Je ne me souviens de rien, je lui laisse une seconde chance : je lis la 4ème de couverture. Et si toujours rien, je me débarrasse du livre ».

D’ailleurs, dernièrement, si je n’ai pas aimé le livre, je m’autorise à ne pas le finir et même si je le finis, je m’en débarrasse.

Donc à terme, je ne garde pas les livres que je n’aime pas.

Et enfin, je les arrange esthétiquement en ajoutant un peu de déco devant ou en les disposant selon mes goûts.

Et bien sûr, les eBooks sont aussi une très bonne solution … enfin perso, je suis de la vieille école, je préfère un bon vieux livre papier !

Film / DVD

Les abonnements à une ou plusieurs plateformes nous permettent d’avoir accès à beaucoup de films et de séries … et aux films plus ou moins gnangnans de Noël.  Mais il nous reste tous des DVD.

Ici aussi, un tri s’impose. Comme pour les livres, ne garder que ce dont je me souviens et qui me procure du bonheur.

Cependant, on peut vite se laisser déborder par les DVD et perso, je trouve esthétiquement et visuellement polluant sur des étagères. Alors n’étant pas attachée aux jaquettes des DVD, je n’ai gardé que MES classiques et les ai placés dans des classeurs adaptés.

(Trouvé sur Amazon : lien ici)

Plaids

Un élément essentiel du Hygge !

Perso je n’aime pas les laisser traîner sur le canapé si je ne les utilise pas.

Alors quoi de mieux qu’un panier ou coffre pour les stocker !

Vêtements confortables et cosy

La pièce principale pour être cosy et profiter de son Hygge : les chaussettes pilou pilou !

Au Québec, on dit qu’on s’habille en gris mou. J’adore cette expression tellement explicite.

Rangement à la vertical des chaussettes cosy !

A chacun son truc pour un bon Hygge … Le principal est que vous soyez présent dans ces moments choisis et privilégiés et qu’ils vous correspondent ! Enjoy !

Lecture recommandée : “The Little book of Hygge” de Meik WIKING.