Infos Pratiques

nimble_asset_about_one

Vous avez trié? Que faire de ce que vous ne gardez pas?

C’est bien beau d’avoir tout trié … on se retrouve avec un tas d’objets et de vêtements à ne savoir qu’en faire ….

Et si on respecte au minimum notre planète, et si on souhaite que nos objets aient une seconde voire une troisième vie, il existe des solutions alternatives au sac poubelle de 100 L. 

Recyclage/Déchetterie

Si les objets que vous ne voulez pas garder ne sont plus en état d’être vendus ni donnés à des associations, il faut les jeter. Mais pas n’importe où …. 

On peut les mettre dans les poubelles vertes ou jaunes de son logement. Mais beaucoup d’objets doivent être jetés selon certaines conditions pour respecter l’environnement et même la loi!

Un site pour vous aider !

Un site que je trouve formidable est le site gouvernemental www.ademe.fr. Et particulièrement la page ‘Que faire de mes déchets?’. Il suffit de taper le nom de l’objet à jeter et des solutions vous seront proposées. 

Que faire de mes déchets?

Don aux associations

Beaucoup d’associations pratiquent la récupération d’objets, de vêtements et d’encombrants. Les plus connues ci – dessous :

Friperies / Site internet de Seconde main

Moyen facile de gagner un peu d’argent facilement et de voir ses vêtements et autres objets avoir une nouvelle vie. 

Il est facile de trouver des adresses de magasins de seconde main près de chez vous sur internet. 

Les plus connus en fonction des objets et de leur valeur :

Vinted; Videdressing; Vestiaire collective; Ebay; Le bon coin; Selency (objets et meubles vintage); Youzd (Objets et meubles) etc …

Vide Grenier

Non seulement c’est un plaisir de se rendre sur les vide greniers … un bon moyen de trouver des petits trésors pour pas cher mais aussi un bon moyen d’offrir une seconde vie à ses objets et fringues en amassant un petit pécule pour un projet particulier ou juste pour se faire plaisir!

Trouver les vide greniers près de chez vous sur Vide-Greniers.org

Ce que je trouve bien pratique est la liste en bas du site avec les liens sur bourses aux vêtements, bourses aux jouets et autres ventes solidaires. 

Et bien sûr, donner à sa famille ou ses amis. Organiser un dîner, un barbecue, un apéro autour de boîtes remplies de ce que vous voulez donner et chacun repart avec ce qui lui fait plaisir !! Et s’ils vous restent des objets et vêtements à la fin de la rencontre, débarrassez – vous en rapidement … car on sait tous que ces boîtes peuvent traîner chez nous encore quelques mois … surtout ne pas les enterrer à la cave ou au grenier … au risque de les oublier!!

Combien de temps à garder les documents et papiers officiels?

Selon la nature des documents et papiers, les délais de conservation sont différents. Ce site gouvernemental vous aide à y voir plus clair et conserver juste ce qui est nécessaire.  Délais de conservation 

Et le meilleur moyen de gagner de la place est de recevoir toute facture (électricité, mobile, Box etc ….) via email … et si votre entreprise le propose, choisir la digitalisation de vos bulletins de paie et autres documents. Via Digiposte par exemple. Et par ce système, fini les boîtes d’archives à la maison ….